Qui sommes nous ?

Le Syndicat

Une collectivité au service de la ressource en eau

Le Syndicat Mixte Sarthe Est Aval Unifié (SMSEAU) existe depuis le 1er janvier 2018 et découle de la fusion de 3 Syndicats de bassins versants historiques : l’Orne Champenoise, le Rhonne et la Vézanne-Fessard. Il a pour mission, dans l’intérêt général, d’entretenir et de restaurer les milieux aquatiques de son territoire, soit plus de 350 km de rivières. L’enjeu est de gérer la ressource en eau de manière cohérente sur chacun des bassins versants mais également de manière concertée en prenant en compte l’ensemble des acteurs du territoire.

Des préoccupations qui évoluent au fil du temps

Créés dans les années 70, les anciens Syndicats avaient pour objectif de pallier au manque d’entretien des berges par les riverains et de lutter contre les inondations . Au fil des années, ces préoccupations ont évolué vers une gestion intégrée des milieux aquatiques et une réflexion de l’impact des activités humaines sur les cours d’eau. Parallèlement, un changement de la réglementation française et européenne entérine la nécessité de gérer les enjeux liés à l’eau à l’échelle du bassin versant et de préserver la qualité de l’eau.

Une évolution récente de la réglementation (loi MAPTAM en 2014 et loi NOTRe en 2015) a confié aux intercommunalités la compétence concernant la gestion des milieux aquatiques (GEMA). Celles-ci peuvent, si elles le souhaitent, transférer cette compétence aux Syndicats de bassins versants afin de gérer les milieux à une échelle hydrographique cohérente, le bassin versant. C’est dans cette optique que les 3 anciens Syndicats ont fusionné pour former une structure unique : le SMSEAU, à laquelle les Communautés de Communes et la Communauté Urbaine adhérentes ont transféré leur compétence. Le Syndicat s’étend à présent sur 28 communes en partie localisées sur 6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Un Syndicat qui continue de se structurer

La nécessité d’une gestion globale à l’échelle des bassins versants amène les adhérents du SMSEAU à échanger sur l’évolution du territoire et notamment sur l’intégration de nouveaux bassins versants. Des discussions et des études sont en cours et devraient conduire à un agrandissement du territoire dans les prochaines années. Les statuts du Syndicat seront modifiés par la même occasion.

site internet syndicat avant 2018 min

Avant le 1er janvier 2018

3 syndicats : Orne Champenoise, Rhonne et Vézanne-Fessard

28 communes adhérentes

350 km de cours d’eau

site internet syndicat actuellement min

Actuellement

1 syndicat : le SMSEAU

5 Communautés de Communes et 1 Communauté Urbaine

350 km de cours d’eau

site internet syndicat venir min

Prochainement

1 syndicat : le SMSEAU

7 Communautés de Communes et 1 Communauté Urbaine

Environ 550 km de cours d’eau (territoires historiques et prise de compétences en discussion sur les territoires hachurés)