Nos missions

Des missions d’intérêt général planifiées dans des contrats territoriaux

Le SMSEAU assure la gestion et la restauration des milieux aquatiques sur un territoire composé de plus de 350 km de cours d’eau. L’ensemble des missions du Syndicat réponde aux objectifs du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne et sont inscrits dans des contrats territoriaux. Ils répondent à 3 principaux objectifs :

  • Atteindre le bon état écologique des cours d’eau conformément à la DCE
  • Améliorer l’écoulement de l’eau dans le respect de l’équilibre des milieux
  • Concilier tous les usages liés à l’eau

Les actions inscritent dans ces contrats territoriaux sont financées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire.

Une multitude d’actions pour préserver les milieux aquatiques

Dans le cadre de ses contrats territoriaux, le Syndicat porte des actions sur :

Pour restaurer les cours d’eau dégradés par les travaux de rectification ou de recalibrage, le SMSEAU met en place différents travaux :

  • Rechargement minéral afin de rehausser le fond du lit et de diversifier les écoulements et le milieu
  • Installation de banquettes par des techniques de génie végétales pour réduire la largeur du lit du cours d’eau, diversifier les écoulements et protéger les berges de l’érosion
  • Pose de tressage par des techniques de génie végétales pour restaurer les berges érodées

Ces travaux ont des incidences positives sur le cours d’eau : diminution des matières en suspension, diversification des habitats avec une meilleure oxygénation, augmentation de la lame d’eau et donc diminution des risques de sécheresse,…

Au fil des siècles de nombreux ouvrages et barrages ont été construits sur les cours d’eau pour répondre à des besoins d’irrigation, de passage à gué ou bien d’agrément. Aujourd’hui, la plupart de ces ouvrages n’ont plus d’usage, or ils induisent une détérioration de la qualité de l’eau et des milieux ainsi qu’une rupture de la continuité écologique (cad la possibilité de circulation des organismes vivants et le bon déroulement du transport sédimentaire). Le rôle du SMSEAU est de conseiller et accompagner les propriétaires d’ouvrages volontaires afin de mener des travaux de restauration de la continuité écologique. Pour chaque ouvrage plusieurs scénarii sont étudiés afin de répondre aux intérêts de tous les acteurs.

Le Syndicat accompagne et conseille les riverains dans leurs projets d’entretien sélectif de la végétation des bords de cours d’eau, et éventuellement participe à la restauration de la ripisylve sur des secteurs prioritaires et lorsque les travaux présentent un intérêt général ou d’urgence. Dans ce cas, les agents restaurent la ripisylve en retirant, au cas par cas, les arbres déstabilisés, penchés ou dépérissants (prévention des risques d’embâcles et détérioration de berges) et en réalisant un recépage ou un élagage des arbres. Pour chaque chantier, le bois et les rémanents sont laissés en tas sur la parcelle et leur exportation est à la charge du riverain.

Afin d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement des cours d’eau et la qualité des milieux, le SMSEAU réalise diverses études. Elles servent par la suite à identifier les secteurs nécessitant des travaux de restauration et les actions à mettre en place. Ces études portent sur des analyses hydrauliques, des études sur les ouvrages, ….

L’information aux habitants et aux différents acteurs locaux est également l’une des missions du Syndicat. Régulièrement, des articles de communication paraissent dans les bulletins municipaux et communautaires et divers documents de communication à destination des habitants du territoire et des élus sont réalisés.

Le SMSEAU réalise des actions de lutte contre le piétinement des berges par le bétail en installant des descentes aménagées accompagnées de la pose de clôtures. Ces actions sont complémentaires à des travaux de restauration de la morphologie des cours d’eau.

Le Syndicat participe également à la lutte contre la renouée du Japon, plante invasive originaire d’Asie : conseils auprès des riverains, test de bâchage des plants , test de pliage,… (en savoir plus sur les espèces invasives). Vous pensez avoir identifié une plante invasive sur un plan d’eau ou un cours d’eau ? Contactez le SMSEAU !

Quelques exemples en photo