Études de diagnostic hydrologique et hydraulique

Études de diagnostic hydrologique et hydraulique sur les cours d’eau du Rhône et du Fessard suite à des inondations localisées et proposition de solutions

Depuis le mois d’aout 2021, le SMSEAU mène deux études de diagnostic hydrologique et hydraulique sur les cours d’eau du Fessard et du Rhonne suite à des inondations localisées. Ces études vont permettre de caractériser les désordres observés afin d’identifier des solutions adaptées au contexte.

Le bureau d’études Vatna Conseil (mandataire conjoint de la co-traitance avec le bureau d’étude ICEMA) a été retenue pour mener ces deux études qui sont financées à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire et 20% par le SMSEAU.

figure 1 inondation de la route de la foliette le 07112019

Le Fessard à Cérans-Foulletourte

Figure 1 : inondation de la route de la Foliette le 07/11/2019

L’étude sur le Fessard concerne la route communale de la Foliette à Cérans-Foulletourte. Depuis de nombreuses années, des problèmes d’écoulement y sont constatés, avec pour conséquence l’inondation de cette route.

figure 2 le rhonne en amont de la rd 140 le 04022021

Le Rhône à Saint-Mars-d’Outillé

Figure 2 : le Rhône en amont de la RD 140 le 04/02/2021

Sur le Rhône, l’étude concerne le secteur de la Chênaie. Des problèmes d’écoulement sont constatés depuis de nombreuses années, avec des inondations sur la RD140 et la propriété d’un particulier.

figure 3 runion de dmarrage crans foulletourte le 09092021

Déroulement des études

Figure 3 : réunion de démarrage à Cérans-Foulletourte le 09/09/2021

Lors de la première réunion de démarrage, le 9 septembre 2021, le bureau d’études a présenté les enjeux aux membres du comité de suivi : SMSEAU (maitre d’ouvrage), Communes concernées, Communautés de Communes concernées, Conseil Départemental de la Sarthe, DDT de la Sarthe, Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Pays de la Loire et Syndicat de Bassin de la Sarthe.

Après une période de travail sur le terrain et de recueil des données par le bureau d’études, les premiers éléments d’état des lieux et de diagnostic (phase 1) ont été restitués mi-décembre aux comités de suivis.

Le bureau d’études poursuit actuellement son travail afin de proposer des solutions (phase 2), qui seront présentées début février 2022 au 2ème comité de suivi.

En fonction de l’acceptation de la solution retenue par le comité de suivi, les élus de la commune et les propriétaires / riverains, le dimensionnement des aménagements nécessaires pour d’éventuels travaux (phase 3), ainsi que l’élaboration des documents réglementaires (phase 4), pourront être précisés par le bureau d’études courant 2022.