Actualités

Du 22 septembre au 13 octobre dernier, le SMSEAU a réalisé des travaux de restauration du Fessard à Oizé et du Pontvillain à Teloché. Leur réalisation a été confiée à une entreprise locale spécialisée, Aubel Environnement de La Chapelle-d’Aligné.

Pour un montant total de 31 000 €, ces travaux ont été financés à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire, à travers le Contrat Territorial Eau (CT Eau) Sarthe aval.

De tels travaux ont pour objectifs de diversifier les écoulements et les habitats du cours d’eau, pour permettre une meilleure oxygénation de l’eau. Par le rétrécissement de la largeur du cours d’eau et l’augmentation de la vitesse d’écoulement, la température de l’eau devrait également diminuer et les berges se trouver consolidées.

Avant Aprs travaux Fessard Oiz

En augmentant de cette manière la sinuosité du cours d’eau, ces aménagements participent également à la réduction des phénomènes de crues. Sur 300 mètres linéaires à Oizé et 800 à Teloché, des banquettes minérales ont ainsi été créées, en quinconce, dans le lit mineur du cours d’eau (voir figure ci-après).

Avant Aprs travaux Pontvillain Teloch

Dans le cadre du CT Eau 2021-2026, le SMSEAU continuera de déployer de telles actions sur l’ensemble de ses bassins-versants sur lesquels il exerce sa compétence GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA).